Actions Artistiques - Ateliers

Le 19 octobre 2019 à la Tendresse Montpellier (34)

Stage de danse improvisation 

(tous niveaux)

avec Emilie Buestel et Marie Doiret

De 14h à 18h avec une pause goûter

Le socle de notre travail chorégraphique que nous proposons de mettre en partage dans ce stage repose sur la notion de geste : comment un geste, quotidien, intime, abstrait.. peut-il glisser vers un geste chorégraphié ?
Ainsi que sur l’observation des usages de nos lieux de vies afin de s’en inspirer pour créer du mouvement, une chorégraphie, un geste.

Pour enrichir notre imaginaire, nous explorerons les outils fondamentaux de la danse à travers l’improvisation et la notion de jeu : les niveaux, les qualités, les appuis, passer de la sensation intérieure à la sensation extérieure, l’écoute de soi dans le groupe. Nous aborderons à partir de ces expériences la notion d’écriture et de «mise en scène» d’une chorégraphie.

C’est à partir de ces jeux que chaque participant créera sa propre danse et trouvera le chemin pour donner corps à son imaginaire dans le plaisir d’être. Nous découvrirons : ce que le corps nous dit, montre de soi et propose à l’autre, comment jouer avec les postures que nous devons ou souhaitons tenir, comment révéler la créativité de chacun qui constitue notre humanité ; comment notre vie intérieure sensorielle et émotionnelle fait de nous des êtres mouvementés, parfois contradictoires, tout en reliefs.

Et c’est bien sûr avec tout cela que l’on danse !

Le 2 juillet 2019

Projection du film "Dansons en joie", restitution du projet une semaine de danse à l'école, école La Garenne Bois Herpin

à 18h et 19h au Théâtre intercommunal d'Etampes

Janvier Février Mars Avril Mai 2019

IME Notre Ecole, Saint Geneviève des Bois (91), danser avec des autistes, ateliers menés par Elodie Tuquet 

"J'ai proposé un travail en ateliers d'improvisation sur les fondamentaux de la danse contemporaine. J'y ajoute une partition de geste à mémoriser ( des gestes Makaton choregraphiés) et une partition basée sur leur geste, un geste du jour qui leur font plaisir. Je termine par une relaxation et un massage pour aiguiser leur conscience du corps. Je change d'univers musical à chaque propositions pour observer si leur tonus musculaire se modifie."
 

Lycée Yourcenar, Morangis (91)

ateliers menés par Stéphane Couturas

"Mon intention pour cette rencontre avec les élèves de 1ere STG a Évry serait de "sueder" la scène d'ouverture de cette monumentale comédie musicale qu'est West Side Story... et la réécrire avec des couleurs actuelles! Leur donner les moyens et les outils de reprendre a leur compte ce chef d'œuvre pour mettre en valeur leur contexte (aussi bien le gymnase où les cours d'EPS ont lieux que la nécessité adolescente de se chercher/trouver une identité a travers des jeux d'imitation ou d'oppositions...).

Les Sharks et les Jets sont au fond de grands ados, et dans cette première scène dansée, avec une très  grande pertinence, les temps où le groupe domine et protège alternent avec les prises de "parole" individuelles fugaces et tranchantes. Quelle musique, quels styles, qu'elles variations vont choisir cees jeunes gens?"

 

Le 21 mars 2019 à 14h

Nous sommes invitées à la rencontre professionnelle organisée par Essonne Danse :

Thème : « Pratiquer la danse oui, en voir non ! » à Auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental d’ Orsay (Musique-danse-théâtre)
 

Le 14 mars 2019

Ateliers autour de l'interprétation destiné aux élèves de l'école des arts de Marcoussis (91), Essonne Danse

Stage PAF (plan académique de formation), destiné aux enseignants (collège et lycée), Théâtre de Corbeil-Essonne (91)

Mené par Emilis Buestel et Marie Doiret, l'objectif de ces 3 jours est de partager nos outils de création en faisant des parallèles avec la réalité des enseignants et de réfléchir ensemble à la manière d'aborder la danse avec des adolescents.

Du 29 au 31 janvier 2019

Rectorat de Versailles

Stage de danse improvisation 

(tous niveaux)

avec Emilie Buestel et Marie Doiret

Le dimanche 21 octobre 2018 de 10h à 16h avec une pause déjeuner

 Devenez nos complices sur le Balatroc 

pendant le Festival ET20l'été (21 et 23 juin 2018) et participez à deux ateliers (ouverts à tous)

AU CENTRE D’ANIMATION Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière Paris 20

les 7 et 14 juin de 19h00 à 21h00

inscription participation.et20lete@gmail.com

Les enfants mènent la danse, Agde

Ateliers autour de la danse et de l'architecture dans les écoles élémentaires Albert Camus (GS, CE1) et Victor Hugo (CM1) à Agde accompagné par Odile Besème, architecte au CAUE de l'Hérault (34). Les expériences sont filmées par Vincent Prentout. Projet initié par le service culturel de Agde (34) grâce à l'association BADJ, janvier-février 2017.

A l'occasion du festival Fet'arts, stage de danse autour de Troc! destiné à des adolescents, nous avons emmené les stagiaires troquer avec nous! Juin 2016, MJC de Pontault Combault (77)

Vidéo danse : Danser c'est la classe!

Invitation à danser pour les professeurs qui participants au C.L.E.A

Nous avons toujours partagé la danse avec tous les publics, des habitants, des enfants, des amateurs, des professeurs… Nous inventons différentes manières d'échanger, en imaginant avec nos partenaires les propositions pédagogiques les plus pertinentes suivant les contextes. Nous nous inspirons des éléments artistiques spécifiques à chacun de nos spectacles : la proximité avec les spectateurs – le regard – le silence, la musique – l'investissement espaces insolites – l'improvisation et l'écriture – partir de sensation pour créer le geste… Nous proposons également des répétitions publiques.Les ateliers et échanges peuvent s’imaginer dans beaucoup de lieux différents, n’hésitez pas à contacter le collectif pour inventer ensemble le mode d'intervention.

Quelques expériences :

> Stage d'improvisation ouvert à tous les 5 et 19 octobre 2016  

à L'Atelier | Cie Yann Lheureux1 bis rue Etienne Antoine, Montpellier (34)

> Stage d'improvisation (adultes, adolescents) autour de Troc!, MJC de Pontaul-Combault, 2016

> Contrat Local d'Education Artistique, Communauté de Communes de l'Arpajonnais (91), 2014-2015

> Immersion dans une école maternelle pendant 3 jours à La Rémarde (91)

>Transmission de "En attendant..." pour un groupe de mère se réunissant pour partager, Fleury-Merogis (91), 2014

Vidéos Danse :      Danser, c’est la classe  /   Le quotidien devient l’inquotidien /  Mouvement de terrain (91)

> Actions artistiques au collège les Ormeaux (3ième), Fontenay-aux-Roses (92), autour du masculin et du féminin, Théâtre de Sources, 2014 (projet SIEL) 

> Initiation à l’improvisation à l’École des arts d’Evry (91), pour des enfants entre 6 et 11 ans, 2013

> Création in situ dans l’espace public pour une classe de 3ème du collège Privé Saint Vincent, Quartier d'arts, Paris (75), 2013

> Transmission, partenariat entre l'Espace Jules Vernes, Scène Nationale de Bretigny-sur-Orge (91) et le Conseil Général de l'Essonne, transmission d'extraits de «Zone de Confort» à une classe de danse de l'Espace Morsang, 2012

- C/O ASIN - 196 rue de Belleville 75020 Paris - contact@saufledimanche.com - C/O La Tendresse 80 impasse Flouch 34070 Montpellier -

  • Instagram
  • Facebook Clean