Triptyque pour une salle de classe : 

Ma maîtresse? (élémentaire), Le livre de ma maîtresse? (maternelle), Ma prof? (collège-lycée)

un solo de danse dans une salle de classe, à la surprise des élèves

"Ma maîtresse?" école élémentaire du CP au CM2

création 2016

Durée : 31 minutes environ suivi d'un échange avec les élèves

Possibilité de le jouer en tout public, veuillez contacter la compagnie pour plus de renseignements

"A heure dite, la porte s’entrouvre et nous nous glissons, la musique au fond de notre sac,  dans la salle de classe. Le personnage longe les murs, de dos pendant plusieurs minutes. Nous sommes déjà assaillies de perceptions: les classes qui débordent d’énergie, la concentration des regards sur nous, que se passe t il, qui est ce ?, les classes au silence si dense, la petite crainte qui se propage, les murmures, les commentaires qui fusent en tous sens, faisant des hypothèses, que nous entendons très clairement, sur qui nous sommes, un robot, un zombie, un voleur en fuite, une folle, une remplaçante, la stagiaire de la semaine dernière... 

Une salle de classe, c’est un espace surchargé, de couleurs, d’informations, de meubles, d’objets. Il faut passer par dessus les cartables, il faut éviter les coins de tables. On y voit tout le chemin parcouru par l’enseignant et les élèves avant qu’on les rencontre, on y perçoit très intensément la personnalité de l’enseignant. 

Il y a la petite fille dont les yeux ne cesseront de grandir écarquillés tout le long, il y a le tout petit garçon qui dansera tout à l’unisson avec une grâce singulière, il y a les coquins qui tentent de nous toucher pour vérifier si on est « vraies », ceux qui nous invectivent pour qu’on s’explique. il y a les regards qui indiquent la timidité et le besoin d’une distance de sécurité, il y a des joues qui rougissent quand on s’assoit sur la table, il y a ceux qui veulent être la vedette, il y a ceux qui voudraient que ça ne leur plaise pas mais qui se prennent au jeu, et ceux qui se demandent vraiment ce que c’est que ce machin.... !

Nous sentons les enfants glisser progressivement dans leur rôle de spectateurs, curieux, intrigués, émerveillés, excités, joyeux, après un drôle de jeu de regards croisés entre eux et l’enseignant pour vérifier s’ils ont le droit : le droit de lâcher l’exercice qu’ils étaient en train de faire, le droit de rire, le droit de recevoir, le droit d’imiter les mouvements assis à leur table. Puis ils dévorent l’histoire qui leur est dansée. 

Dès qu’on lève les yeux vers l’espace de la classe, on perçoit l’attitude de l’enseignant, s’il se laisse prendre dans la fiction ou s’il est plongé dans l’observation de ses élèves. On ressent son émotion à voir les élèves recevoir cette surprise, cette incongruité, on le voit touché de découvrir que le rôle de spectateur et la proximité de la fiction et de l’imaginaire redistribue les rôles : les agités ne sont plus ceux à craindre, les timides s’ouvrent, les consciencieux s’en fichent. Et puis les enseignants, après le spectacle, disent leur étonnement à se voir en scène, combien ils se reconnaissent, que c’est pas souvent qu’on parle d’eux. Et la joie aussi quand les élèves les remercient du cadeau."

 

A dancer suddenly appears in the intimacy of a classroom, triggering the pupils' puzzled astonishment. What a surprise! Half clown, half dancer, she takes the place of the teacher, and starts giving a very special lecture. Children discover a weird but charming school educator, funny and sensitive, who reveals her own temperament  and emotion to the kids trough a very unique body language.
It’s a nice salute to all teachers working for a flourishing and joyful educational environment.
Specifically created for the classroom, this show addresses elementary grade students.
Come discover “My school teacher” with your family and take your seat on the school benches!

 

A Jeanne, Valentine et Zelie

Chorégraphie > Emilie Buestel et Marie Doiret - Interprétation > Emilie Buestel, Marie Doiret,  Stefania Branetti, Julia Leredde, Elodie Tuquet - Compositeur > Sébastien Berteau - Illustrateur > Pierre Jeanneau - Costumière > Séverine Thiébault - Regard extérieur et aide à la mise en scène > Xavier Czapla

 

Soutiens et résidences  > La Norville (91) dans le cadre du CLEA en juin 2015 - Filature du Mazel, Valleraugue (30) en octobre 2015 - MJC Pontault Combault (77) en avril 2016 - CCA, Saint Germain-les-Arpajon (91) en novembre 2015 et mars 2016 - Stations des Cévennes, Saint-Bauzille-de-Putois (34) - CCOUAC, Ecurey, Montier-sur-Saulx (55) en février 2016 - La Friche de Mimi, Montpellier (34) 

Date de création > Le 29 mars 2016, école élémentaire d'Avrainville, Essonne (91)

Un énorme merci à nos donateurs sans lesquels ce spectacle n'aurait pas vu le jour : Dominique, Claire, Yves O, Asin, Hélène, Coraline, Florence, Yves C, Edouard, Théophile, Stéphanie, Jean-François, Anne, Guillemette, Gilles, Gérard, Jean Pierre, Olivier, Claire.

Les prochaines dates : Agenda 2019

- C/O ASIN - 196 rue de Belleville 75020 Paris - contact@saufledimanche.com - C/O La Tendresse 80 impasse Flouch 34070 Montpellier -

  • Instagram
  • Facebook Clean