Immersion

Deux danseuses dans tous les espaces de l’école (cette proposition peut également inclure un artiste d’une autre discipline, plasticien, musicien, paysagiste…)

Public \\ enfants, enseignants, ATSEM, agents d’entretiens, parents et toutes personnes se trouvant dans les lieux

Pour les écoles maternelles et les écoles élémentaires (possibilité d’inventer des interventions en collège et lycée, veuillez contacter la compagnie)

Durée \\ 3 jours

L’art au cœur de l’école pendant plusieurs jours consécutifs. De la danse sous toutes les formes, improvisations, ateliers, jeux à danser dans la cours de récréation… Un lien humain privilégié

Pendant 3 jours (le format est à définir avec chaque partenaire) des danseurs*ses et des artistes (les équipes peuvent également s’adapter suivant la taille des établissements) investissent l’école. Du matin à l’arrivée des enfants jusqu’à la fermeture de l’école, ils sont présents et agissent : ils s’échauffent dans la cour pendant que les enfants arrivent, ils passent dans les classes, parfois par surprise, parfois sur rendez-vous, en dansant, en dessinant, en observant, en échangeant.
Cette forme permet de se situer sur un fil précieux qui est à la fois proche de la création in situ et de l’action culturelle. Les élèves sont tour à tour spectateurs ou acteurs, ils vont et viennent de l’observation plus ou moins distante, à la pratique.

Ce qui nous tient particulièrement à cœur c’est que cette forme très ouverte rend possible à chaque enfant comme à chaque enseignant de se laisser mener par la danse à son rythme, avec sa sensibilité. Et de poursuivre les jeux de danse après notre départ durant toute l’année.

expériences et équipes

Conception
Émilie Buestel et Marie Doiret

Danseuses
Équipe de Sauf le dimanche

Quelques expériences
École maternelle Louis Pergaud, Pont-Audemer (27)
4 classes, les 27, 28 avril et 2 mai 2017
Thème : l’échange de gestes – observation de l’espace – les différentes qualités du corps. À l’issu de l’immersion les élèves de moyenne section ont présenté leurs danses au Théâtre les Éclats.

École maternelle Jean Lurçat Gentilly (92)
les 19, 20, 21 mars 2018 

École maternelle Lamartine, Gentilly (92)
5 classes, les 4, 6, 7 décembre 2018

dossier Pro

Vous pouvez télécharger le dossier complet du spectacle via le lien ci-dessous :

Voir le dossier

Aucun événement trouvé !